Sclérite nécrosante au cours d'une Pan-Uvéite sarcoïdosique et chirurgie reconstructive par PTFE
Sclérite nécrosante au cours d'une Pan-Uvéite sarcoïdosique et chirurgie reconstructive par PTFE
But :
Nous décrivons la prise en charge d’un patient présentant une pan-uvéite bilatérale au cours de la Sarcoïdose compliquée par une nécrose sclérale avec perforation.
Materiel et Méthode :
Homme de 29 ans, d’origine africaine, ayant consulté en urgence pour une baisse d’acuité visuelle liée à une pan-uvéite sévère bilatérale prédominante à gauche associée à une sarcoïdose thoracique. Amélioration progressive sous corticothérapie générale mais perdu de vue pendant plusieurs semaines. Une rechute accompagnée d’une nécrose et d’une perforation sclérale inférieure gauche , nous amène à lui proposer un traitement par Methotrexate et une reconstruction oculaire gauche par un patch scléral en PTFE.
Résultats :
Le recouvrement de la zone de nécrose sclérale est bon et la tolérance clinique du biomatériau s’avère satisfaisante. Cependant l’évolution de sa maladie impose une reprise chirurgicale.
Discussion :
Devant ce patient peu compliant l’emploi du Méthotrexate en injection plutôt que de la cyclosporine à permis de s’affranchir de la Cortisone dont l’administration n’est pas univoque dans la survenue d’une perforation oculaire. Dans une sclérite avec uvéite si l’énucléation est fréquente en cas de douleur, dans le cas de ce patient avec perforation sclérale, la pose d’un patch peut permettre de conserver le globe oculaire.
Conclusion :
Le contrôle du processus inflammatoire responsable de la lésion initiale est indispensable pour préserver l’intégrité de la reconstruction oculaire.